Accueil » Qu’est-ce qui aide avec le décalage horaire?

Qu’est-ce qui aide avec le décalage horaire?

par Maria
le décalage horaire

Un long vol peut entraîner un décalage horaire. Ici, vous pouvez découvrir comment il se développe, quels sont les symptômes et comment y faire face. Vous trouverez également des conseils pour préparer votre horloge interne à un voyage au long cours afin que le décalage horaire devienne plus supportable.

Les voyages en avion bouleversent le biorythme

Peut-être en avez-vous déjà fait l’expérience : vous voyagez de la France vers la côte est américaine, par exemple, décollez à 9 heures et atterrissez à 13 heures, heure locale. Bien qu’ils soient dans les airs depuis dix heures, ils ont traversé cinq à six fuseaux horaires en route vers l’ouest sur le vol intercontinental, de sorte qu’il n’est pas 19 heures à l’arrivée, mais midi. Pendant que les habitants déjeunent, vous avez l’impression de dîner. L’heure locale et votre propre rythme ne sont pas en phase. Malgré la fatigue, vous persévérez jusque tard dans la soirée, quand tout le monde va se coucher, à cause de l’excitation de la nouvelle, pour être à nouveau bien réveillé à 4 heures du matin – pour le corps il est déjà 10 heures. Au plus tard maintenant, vous vous rendez compte : cela doit être dû au décalage horaire.

Puis sur le vol de retour c’est l’inverse : cette fois – à l’aller – les fuseaux horaires traversés ne sont pas soustraits mais additionnés. Si vous atterrissez en fin d’après-midi de votre horloge interne, ce sera au milieu de la nuit à votre destination – seulement vous ne serez peut-être pas un peu fatigué. Peu importe dans quelle direction : un tel “voyage dans le temps” perturbe le biorythme humain. Les décalages horaires plus courts sont rarement un problème, mais après des vols long-courriers de plus de cinq heures, il faut souvent plusieurs jours à certaines personnes pour s’adapter au fuseau horaire de leur destination. Un Excelement moyen de passer du temps en avion est de jouer au casino sur Bet777 et gagner facilement de l’argent.

Qu’est-ce que le décalage horaire ?

Le décalage horaire est une perturbation du biorythme causée par les vols long-courriers, qui se manifeste principalement par un trouble du sommeil. Le rythme naturel du corps ne correspond pas à l’environnement extérieur à destination. Tout le monde possède une sorte d’horloge biologique interne qui détermine son cycle veille-sommeil individuel. Il définit le rythme après lequel une personne est fatiguée ou affamée. Notre horloge interne est contrôlée par la lumière du jour.

Notre rythme dépend aussi du messager hormonal mélatonine. A la lumière du jour, notre corps en produit moins. Indépendamment du décalage horaire, la mélatonine est comme ça : des niveaux de mélatonine trop élevés dans le sang vous fatiguent et les personnes ayant des niveaux de mélatonine trop bas souffrent d’insomnie. Si vous traversez plusieurs fuseaux horaires en peu de temps, le niveau de mélatonine ne peut pas s’ajuster immédiatement et l’horloge interne se désynchronise. Résultat : selon la direction du vol et l’heure de départ, les voyageurs sont fatigués et épuisés après leur arrivée dans la journée.

Symptômes typiques du décalage horaire

Les conséquences courantes du décalage horaire sont :

  • Difficulté à s’endormir et à se lever
  • mauvaise qualité du sommeil
  • La somnolence diurne
  • problèmes de concentration et de mémoire
  • mal de tête

Dans des cas plus rares, le décalage horaire peut également provoquer des étourdissements, des nausées, une indigestion, une constipation ou une perte d’appétit.

Combien de temps dure généralement le décalage horaire ?

Le décalage horaire dure jusqu’à ce que l’horloge interne se soit synchronisée avec le nouvel environnement. Cela se produit généralement en quelques jours, mais varie car la capacité à s’adapter à un nouveau fuseau horaire est individuelle. La recherche a montré qu’il faut environ une journée de temps d’ajustement pour chaque deux fuseaux horaires voyageant vers l’est, et une demi-journée pour voyager vers l’ouest.

Les troubles du sommeil sont les symptômes les plus persistants. Ils peuvent durer jusqu’à une semaine, surtout si le changement de fuseau horaire dure plus de huit heures.

Différences entre les vols en direction ouest et en direction

Les vols vers l’ouest allongent la journée, entraînant un retard du sommeil. Cela peut entraîner des problèmes de sommeil. Après un vol vers l’est, qui raccourcit la journée, vous pourriez avoir du mal à vous endormir. Votre horloge biologique indique toujours de rester éveillé, même si la nuit tombe autour de vous. Ce problème s’avère plus grave, de sorte que lorsque vous voyagez vers l’est, la durée du décalage horaire est plus longue que lorsque vous voyagez vers l’ouest. Cela est également dû à la lumière : si vous voyagez vers l’Amérique du Nord, par exemple, vous vous déplacez généralement avec le soleil. Lorsque vous regardez par la fenêtre de la cabine, vous voyez la lumière naturelle et votre corps reçoit un signal indiquant qu’il fait encore jour, alors qu’il devrait déjà faire nuit. Cela facilite l’adaptation de notre corps.

Facebook Comments

Articles associés