Accueil » Comment fonctionne un transformateur de courant ?

Comment fonctionne un transformateur de courant ?

par Alice
767 vues
transformateur de courant

Le transformateur de courant est un dispositif qui joue un rôle important en génie électrique à travers ses fonctions de contrôle de mesure et de protection des installations électriques. Ce dispositif fonctionne sur un principe d’induction électromagnétique permettant de réduire un courant élevé en courant mesurable. On distingue plusieurs types de transformateurs de courant, chacun d’eux ayant leurs particularités.

Qu’est-ce qu’un transformateur de courant et comment fonctionne-t-il ?

Le transformateur de courant est un dispositif essentiel en électricité, pour la conversion du courant à haute intensité en courant à intensité faible. Cette fonction permet ainsi d’effectuer des mesures en toute sécurité et d’offrir une protection aux équipements électriques. L’utilisation des transformateurs est une nécessité dans la transmission électrique et dans les installations de distribution. Le fonctionnement d’un transformateur de courant se base essentiellement sur la loi d’induction de Faraday. 

En effet, la circulation d’un courant à travers un conducteur primaire génère un champ magnétique autour de ce dernier. Ce champ magnétique parcourt ensuite un noyau de fer magnétique autour duquel est enroulé un conducteur secondaire. Le courant obtenu au secondaire est d’une même intensité que celui au niveau du primaire, mais inversement proportionnel au nombre de spires dans chacune des bobines.

Quel est le rôle d’un transformateur de courant ?

Le transformateur de courant est utilisé pour la mesure du courant au sein de circuits à haute intensité, en le rendant proportionnellement réduit. Cela permet ainsi qu’il soit mesuré par un appareil conventionnel.  Ce dispositif permet d’accéder à des mesures fiables et précises sur les systèmes électriques haute tension. Son utilisation est notamment privilégiée dans les réseaux de distribution d’énergie électrique, les usines industrielles et aussi les postes de transformation.

Par ailleurs, le transformateur de courant est sollicité pour sa fonction de protection, lui permettant de stimuler le courant de défaut et d’enclencher les dispositifs de sécurité. Cela permet de mettre les personnes et les équipements à l’abri des dommages liés au courant élevé. Les transformateurs de courant jouent également un rôle dans la gestion de l’énergie. En effet, dans les bâtiments industriels et commerciaux, l’utilisation de ce dispositif peut s’avérer pertinente pour le suivi et la gestion de la consommation électrique. Ce rôle central joué par les transformateurs en électricité souligne leur importance dans la conservation d’un réseau électrique efficace et sécurisé.

Quels sont les différents types de transformateurs de courant ?

L’importance des transformateurs de courant en électricité n’est plus à démontrer. Cependant, on en distingue trois différents types qui seront sollicités en fonction de la tâche à accomplir.

Le transformateur abaisseur

Il s’agit d’un modèle de transformateur généralement sollicité dans les domaines électrique et électronique. Dans son fonctionnement, ce transformateur se base sur la tension primaire pour réduire la tension secondaire. Il sert à convertir une tension élevée en une plus basse, tout en adaptant cette dernière aux exigences particulières d’une installation ou d’un appareil.

Le transformateur d’isolement

Dans un transformateur, la tension secondaire et la tension primaire sont identiques. On distingue au niveau du transformateur d’isolement deux enroulements : un secondaire et un primaire. A l’opposé d’un transformateur classique, les enroulements du transformateur d’isolement disposent d’un même nombre de spires et possèdent un rapport de transformation de 1:1. Et dans ce cas, on peut conclure que la tension d’entrée et celle de sortie sont égales.

Le transformateur élévateur

Ce type de transformateur convertit les faibles tensions primaires en tension secondaire. C’est le transformateur utilisé par les stabilisateurs et les onduleurs, quand un élément électronique nécessite qu’une tension basse soit augmentée.

Comment choisir un transformateur de courant ?

Pour choisir un transformateur de courant, plusieurs sont les facteurs qui entrent en ligne de compte. Dans un premier temps, il faudra identifier le type de système électrique dans lequel il sera installé. Ensuite, la plage de mesure requise et les préconisations en termes de précision devront aussi être prises en compte. Dans le cadre du choix d’un transformateur de courant, il est important de choisir un modèle qui convient au courant maximal de l’installation et à sa tension nominale.

Facebook Comments

Articles associés

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies