Accueil » L’assurance habitation en Belgique : comment ça marche ?

L’assurance habitation en Belgique : comment ça marche ?

by Jessi
assurance habitation

Une assurance habitation prend en charge les différents dommages liés aux biens mobiliers, et immobiliers. Elle couvre également la responsabilité civile pour le dédommagement corporel ou encore pour couvrir les biens matériels et immatériels d’un tiers en cas de sinistre. Cette assurance s’adresse ainsi aux propriétaires et aux locataires. Chez ces derniers, l’assurance locataire est obligatoire en Belgique.

Les avantages de la souscription d’une assurance habitation

Tous locataires ne sont jamais à l’abri des accidents sur leur lieu d’habitation. En effet, en cas d’incendie ou de catastrophe naturelle, vous pouvez être victime de nombreux dégâts. De plus, les dégâts peuvent engendrer des dommages collatéraux chez votre voisin.

 Pour pouvoir tout remettre en place, vous aurez besoin d’un budget de réparation conséquent. Alors, si vous souhaitez ne pas payer plusieurs milliers d’euros, vous devez impérativement souscrire une assurance habitation.

De cette manière, vous aurez l’esprit plus tranquille et vos inquiétudes diminueront. Si vous êtes à la recherche d’une bonne assurance habitation en Belgique, vous pouvez solliciter les services du site flora.insure.

Le moment favorable pour prendre une assurance locataire

Il est essentiel de souscrire à une assurance locataire bien avant que vous ne receviez vos clés chez le propriétaire. En effet, dès votre emménagement dans votre nouveau logement, vous devez signer votre contrat d’assurance habitation pour qu’il puisse prendre effet immédiatement.

Toutefois, tenez également compte des délais pour que votre assurance soit fonctionnelle et opérationnelle. Cela considère les délais de carence fournis par votre assureur, le délai de souscription faisant référence à la période entre la remise de votre contrat et la validation de ce dernier par votre assureur.

Le choix de son assurance habitation

Pour mieux choisir l’assurance habitation qui vous convient le plus, vous devez vous baser sur certains paramètres :

  • Les tarifs proposés : Vous pourrez éventuellement comparer les prix sur le marché pour les faire correspondre à votre budget. Il serait judicieux de choisir une assurance au meilleur prix, mais qui répond aussi à vos besoins.
  •   Les franchises : Les franchises doivent être révisées pour que vous n’ayez pas de surprise au moment où vous avez besoin de réparer votre logement. Il faudra donc se méfier des prix d’assurance trop alléchants car cela pourrait cacher des franchises élevées.
  •  Les différentes garanties : En plus des garanties de base, vous devez aussi considérer les garanties optionnelles. Cela peut dépendre d’une assurance à une autre. Privilégiez donc l’existence des garanties telles que le vol, les dégâts des eaux, le bris de glace, le vandalisme, etc.
  • Les exclusions : Il est aussi important de surveiller les exclusions de garanties pour que vous soyez informé de ce qui ne peut pas être couvert par votre assureur. Cela peut également aider à mieux évaluer vos besoins.
  • Les plafonds d’indemnisation : Tous les contrats doivent faire la mention des plafonds d’indemnisation. Un plafond élevé nécessite une prime plus élevée. Il faudra donc bien évaluer la valeur de vos biens correspondant et voir si l’assurance est en mesure de les couvrir.
  • Le type d’assurance : Certains préféreront les assurances 100% digitales tandis que d’autres envisageront de joindre des compagnies d’assurance physiques. Également, d’autres solliciteront l’aide d’un courtier d’assurance. Considérez alors les avantages que vous pourriez en tirer de chaque option pour mieux vous décider.
Facebook Comments