Accueil » Entreprise de chaudronnerie : missions et outils utilisés

Entreprise de chaudronnerie : missions et outils utilisés

par Antoine
les missions d’une entreprise de chaudronnerie

La chaudronnerie est une branche industrielle peu connue. Or, elle tient une place très importante dans plusieurs secteurs industriels. En effet, les ouvrages chaudronnés sont utilisés dans différents secteurs d’activités et ils participent au bon fonctionnement de ceux-ci. Ils trouvent par exemple leur utilité dans le secteur agro-alimentaire, chimique, énergétique et transport.

Quelles sont les missions d’une entreprise de chaudronnerie ?

Une entreprise de chaudronnerie travaille sur les métaux comme l’inox, les métaux nobles, le cuivre, etc. C’est à partir de ces métaux qu’elle réalise des équipements industriels et des profilés. Ces produits fabriqués peuvent être de petite chaudronnerie comme une chaudière ou de grosse chaudronnerie comme un skid. Sur ce, les missions d’une telle entreprise se divisent en trois étapes, à savoir :

  • la conception : le chaudronnier étudie en premier lieu le dessin qui va lui permettre de fabriquer un objet. Puis, il passe au traçage et au découpage. Il effectue ensuite la mise en forme des pièces métalliques en utilisant plusieurs méthodes comme le pliage, le cintrage, le planage, etc. Il termine cette étape par l’assemblage des différentes pièces ainsi travaillées ;
  • le suivi sur le chantier : la mission d’un chaudronnier ne s’arrête pas sur la conception en atelier. En effet, il peut également intervenir sur le chantier s’il s’agit d’un ouvrage de très grande taille ;
  • la production et la maintenance : certaines entreprises de chaudronnerie ont également pour mission d’entretenir et de réparer les équipements fabriqués.

Ainsi, à travers ces différentes missions, cette entreprise travaille non seulement en atelier, mais aussi sur le chantier. Comme le cœur de son métier est le métal, son équipe doit alors avoir des compétences sur les métaux et les outils utilisés.

Quels sont les différents outils utilisés en chaudronnerie ?

Pour pouvoir fabriquer des ouvrages chaudronnés, l’équipe d’une telle entreprise doit équiper de différents outils. En outre, elle doit savoir les utiliser. En effet, si certains d’entre eux sont plus faciles à manipuler, d’autres sont plus compliqués et nécessitent des compétences spécifiques. Sur ce, pour pouvoir réaliser son travail, le chaudronnier utilise :

  • L’outillage de chaudronnerie de base : il est très varié comme le burin qui sert à tailler la pièce, la brosse métallique pour nettoyer la surface de la pièce métallique, et la cisaille à main qui est utile pour la découpe. A cela s’ajoute le compas, la règle, l’équerre, le rapporteur, l’étau, le mettre à ruban, les pinces, la scie à métaux, … ;
  • Les matériels de soudage : ils sont utiles pour souder les pièces. Parmi ces matériels, il y a le chalumeau oxy-coupeur, le découpeur plasma, le poste à souder au chalumeau, le poste à souder MIG-MAG et le poste à souder TIG ;
  • Les équipements de protection : ils sont indispensables pour protéger le visage, les mains et les pieds du chaudronnier. Les principaux de ces équipements sont les lunettes de protection, le masque de soudage, le casque antibruit, et les gants de protection anti-chaleur.

Pour tout chaudronnier, la possession de ces matériels est alors indispensable. C’est un des éléments qui montrent votre professionnalisme dans ce métier. 

Facebook Comments

Articles associés