Accueil » Quel est l’avenir de l’argent liquide face à la carte bancaire ?

Quel est l’avenir de l’argent liquide face à la carte bancaire ?

par Marie Dupon
L’argent liquide

Vous vous posez des questions sur l’avenir des moyens de paiement ? Bien que plusieurs solutions de paiement en ligne soient disponibles, l’argent liquide reste encore dans les habitudes. Il reste toutefois moins utilisé et semble disparaître avec le temps. Quel est l’avenir de l’argent liquide contre la carte bancaire ? Éléments de réponse.

Le paiement par carte bancaire est en pleine croissance

Actuellement, le rôle de l’argent liquide diminue dans l’économie. Depuis les toutes premières cartes, le paiement électronique connaît une croissance chaque année. Avec la crise du coronavirus par exemple, l’utilisation des paiements électroniques et sans contact a fortement augmenté dans les magasins. De plus, le développement du commerce sur Internet a également favorisé l’utilisation de ce moyen de paiement. D’autant plus que la carte de crédit en ligne s’obtient beaucoup plus facilement.

Par ailleurs, cette croissance sera encore plus forte dans les années à venir. En effet, les consommateurs ont plus de facilité à utiliser la carte bancaire et ce moyen de paiement transcende les frontières.

Est-il possible de vivre sans argent liquide ?

La transition vers le paiement par carte s’accélère, car elles sont de plus en plus accessibles. Aujourd’hui, de nouvelles solutions plus pratiques voient continuellement le jour. Les terminaux de paiement, par exemple, sont beaucoup plus présents dans les magasins.

Dans peu de temps, vous n’aurez peut-être qu’à placer votre carte devant un smartphone pour payer vos courses. Vous n’aurez donc plus besoin d’un terminal spécial. Même si la disparition de l’argent liquide semble actuellement impossible, son utilisation continue de baisser. Ceci du fait que beaucoup de solutions alternatives, bon marché, plus sûres et durables sont constamment proposées.

Les avantages de la carte bancaire

Les banques vous proposent aujourd’hui plusieurs services. La plupart de ces services sont offerts avec des cartes bancaires spécialisées. En effet, avec ces dernières, vous pouvez, par exemple, obtenir une réserve de crédit. C’est-à-dire qu’une somme renouvelable est mise à votre disposition. En tant qu’emprunteur, vous avez alors la possibilité de l’utiliser totalement ou partiellement.

Ainsi, en utilisant votre réserve, elle diminue, mais lorsque vous effectuez le remboursement du crédit, elle se reconstitue. De plus, vous payez des intérêts uniquement sur la somme de la réserve que vous dépensez.

Avenir des cartes bancaires

Les banques traditionnelles ou les banques en ligne essaient de proposer des cartes toujours plus esthétiques et innovantes. Avec les avancées actuelles, l’avenir de la carte bancaire s’annonce meilleur.

Profitez des cartes avec plus de sécurité

Afin d’être efficaces, les acteurs de la finance font accompagner leur technologie d’une sécurité à la hauteur de leur produit. Cela, dans le but de vous rassurer. La sécurisation des procédés de paiement est alors devenue un enjeu majeur pour ces derniers.

Accédez à des cartes moins chères

Avec la forte concurrence des établissements bancaires, les cartes bancaires de nouvelle génération sont de moins en moins chères. Ainsi, vous pouvez, par exemple, faire une demande et obtenir presque gratuitement une carte bancaire connectée. De plus, pour pouvoir mieux rivaliser, ces cartes sont proposées avec des offres toujours plus attrayantes.

Rassemblez toutes vos cartes dans une seule carte intelligente

En dehors de la sécurité, il a également l’interactivité. Celle-ci est de plus en plus mise en avant par la banque. Le futur des cartes bancaires semble alors appartenir aux cartes intelligentes. De plus, les cartes bancaires capables de regrouper plusieurs autres cartes séduisent déjà beaucoup de consommateurs. Ceci grâce à la démocratisation des agrégateurs de comptes.

Soyez écoresponsable avec votre carte

L’urgence écologique pourrait bientôt influencer vos futurs achats ainsi que votre manière de les payer. Plusieurs acteurs mettent ainsi en place des solutions qui ont pour objectif de vous rendre conscient de l’environnement. Ainsi, ces services bancaires vous permettent de bloquer les paiements lorsque vous atteignez un plafond d’empreinte carbone défini au préalable.

Par ailleurs, cette carte peut mesurer l’équivalent en émissions de gaz à effet de serre de chacune de vos dépenses. De plus, vous avez aussi la possibilité d’alimenter un compte épargne climatique, grâce à des remises lors de vos achats. Ce compte sera lié à des fonds certifiés par l’ONU. Cependant, ces achats doivent être effectués auprès de commerçants affiliés.

Comme vous pouvez le constater, le recours à l’argent liquide pour les achats laisse petit à petit la place à l’utilisation des cartes bancaires. Cela s’explique par plusieurs points dont quelques-uns ont été développés plus haut.

Facebook Comments

Articles associés