Accueil » Que dois-je savoir sur la domiciliation d’entreprise en France ?

Que dois-je savoir sur la domiciliation d’entreprise en France ?

by Bakolie
domiciliation d'entreprise en France

La question de la domiciliation ne peut être écartée dans le processus de normalisation d’une entreprise. C’est d’ailleurs la condition ciné qua non pour être enregistré au Registre du Commerce et des Sociétés ou au Répertoire des Métiers. Autrement, il lui sera carrément impossible d’exercer toute activité. L’adresse juridique et administrative d’une entreprise domiciliée est en effet mentionnée dans le Journal d’Annonces Légales de son pays de domiciliation. Dans un pays comme la France, domicilier son d’entreprise est assez simple, accessible à tous et offre plusieurs avantages. Cet article vous renseigne mieux sur la domiciliation d’entreprise en France.

Que comprendre par la domiciliation d’entreprise en France ?

Toute entreprise se doit d’être immatriculée au Registre de Commerce et des Sociétés ou au Registre des Métiers selon son secteur d’intervention. Cependant, cette immatriculation n’est possible qu’à la suite de l’identification claire et précise de son siège social. D’où la nécessité d’avoir une domiciliation d’entreprise en France légale ! Laquelle domiciliation permet de rédiger les statuts juridiques de l’entreprise. Une fois la domiciliation effective, l’entreprise joint l’adresse retenue à son image de marque. Elle devient une empreinte que cette dernière utilise sur tous ses documents.

Si vous choisissez de domicilier votre entreprise en France, plusieurs possibilités s’offrent à vous quant au choix de l’adresse du siège social. Une première consiste à domicilier votre entreprise chez vous. Cela n’est possible que si vous habitez sur le territoire français. Vous pouvez également domicilier votre entreprise dans un local commercial ou dans un espace collectif. A ces possibilités, s’ajoutent les sociétés de domiciliation qui proposent des services de domiciliation tous fournis. Bien que récente, cette quatrième option gagne de plus en plus du terrain compte tenu de sa flexibilité vis-à-vis des entreprises.

Le plus des entreprises de domiciliation

La plupart des entreprises de domiciliation ne se limitent pas seulement à la mise à disposition d’adresse de siège social. De nombreux autres services accompagnent la domiciliation pour rendre fluide les activités de votre société. Parmi les services secondaires proposés, il y a la fourniture d’un bureau virtuel. Un espace de stockage qui permet aux entrepreneurs de sauvegarder les données de leur entreprise. Ainsi, vous avez accès à n’importe quel document où que vous soyez. A cela, s’ajoute la gestion du courrier de l’entreprise domiciliée ainsi qu’une permanence téléphonique qui vous évite de rater des appels importants.

Les étapes de la domiciliation en ligne

La domiciliation d’entreprise en ligne suit trois étapes qui n’ont rien de complexe. Dans un premier temps, vous êtes appelé à choisir une adresse de domiciliation pour votre entreprise. Si vous faites la domiciliation en ligne, la société auprès de laquelle vous le faites propose plusieurs adresses de prestige au choix. Une bonne adresse contribuera inévitablement à la notoriété de votre marque. Ensuite, vous devrez donner un motif de domiciliation et quelques informations supplémentaires. il peut s’agir soit d’une création, d’un transfert de siège social ou d’un établissement secondaire. Pour finir, vous n’avez qu’à procéder au paiement afin de valider toute la procédure.

Domicilier votre entreprise en France est simple et rapide. C’est une procédure importante qui offre un grand nombre d’avantages pour la bonne marche de vos activités. Et aujourd’hui, vous n’êtes pas obligé de vous déplacer pour le faire. Il suffit de trouver une société de domiciliation qui vous aidera à passer cette étape de façon efficace et en peu de temps.

Facebook Comments

Related Articles