Accueil » Quelles sont les villes méconnues et peu touristiques de la Côte d’Azur ?

Quelles sont les villes méconnues et peu touristiques de la Côte d’Azur ?

par Mathilde dufour
Côte d’Azur

La Côte d’Azur, en dehors de la principale route touristique, offre également de nombreuses villes et villages moins touristiques et donc méconnus. Il y a beaucoup d’endroits intéressants dans la région qui peuvent être découverts en allant hors des principaux itinéraires touristiques.

Voici quelques villes belles et intéressantes qui valent le détour après avoir visité les attractions les plus importantes de la région.

1. Sainte Agnès

Sainte-Agnès est la plus haute ville balnéaire d’Europe. Elle est située à 780 mètres d’altitude et offre une vue à 360° sur tous les environs de la French Riviera. La ville est essentiellement forgée par des petits édifices concentrés autour de quelques rues étroites. Le tout est occupé par un rebord rocheux sur une colline qui offre une vue spectaculaire sur le bassin Méditerranéen à découvrir ici. Lors de la planification d’une visite de la ville, rendez-vous à l’entrée de l’ancien château d’où vous aurez les meilleurs panoramas et bien sûr plus hauts. Un village à faire absolument si vous voulez en prendre plein les yeux !

2. Valbonne

Valbonne se distingue parmi toutes les communes de la région PACA. Généralement, la plupart d’entre elles se sont formées sur des collines et ont une forme semblable à un cercle ou à une ellipse .

A l’inverse, Valbonne a été construite sur un plan rectangulaire, et les rues se croisent en angle droit.Cette charmante ville regorge d’ateliers d’artistes, de restaurants et de magasins d’artisanat et de vêtements. Parmi les monuments, se distingue l’ancienne Abbaye de Valbonne avec une église romane du XIIIème siècle. Près de Valbonne se trouve la « Silicon Valley européenne », comme on appelle souvent la région de Sophia-Antipolis.

3. Gilette

Gilette est une petite ville qui se dessine près de Nice. Les ruines d’une ancienne forteresse du XIIIe siècle dominent la ville, mais elles ne sont malheureusement pas ouvertes au public.

4. Gorbio

Gorbio est un autre petit village peu touristique situé sur les hauteurs ; perché dans une vallée au-dessus de Roquebrune et près de Menton. Il s’agit d’une cité médiévale typique qui est une attraction à elle seule. De vieilles maisons en pierre qui donnent l’impression de résister à peine au passage du temps, des rues étroites et des points de vue impressionnants vous marqueront à coup sûr !

5. Saint Jeannet

Saint-Jeannet se trouve sous un grand rocher (Baou de Saint-Jeannet qui signifie “rocher” en Provençal. Cela lui permet de se retrouver perché à 802 m d’altitude.

Avec ce promontoir rocheux impressionnant, c’est un lieu idéal pour la randonnée et les grimpeurs de toute la région aiment s’y retrouver. La ville elle-même a beaucoup de charme et permet d’admirer une vue dégagée sur toute la région et lorsque le soleil brille, on peut apercevoir les différents archipels d’îles qui s’érigent au loin.

6. Mougins

Les connaisseurs de la région s’indigneront sans doute que l’on ait inscrit Mougins sur la liste des villes méconnues et des communes « hors des sentiers battus » de la Côte d’Azur.

Située entre Cannes et Grasse, Mougins est une magnifique petite ville avec de vieux bâtiments historiques dont la réputation s’est faite par la cueillette du jasmin.

7. Vallauris

Vallauris est une autre ville associée à le technopôle qu’est Sophia Antipolis à Picasso. La ville elle-même n’est pas très attrayante, mais sa partie balnéaire et son empreinte culturelle laissée par Picasso valent le détour.

A proximité, sur la place de la ville, il y a sa sculpture Homme avec un mouton. Aujourd’hui encore l’Atelier Madoura (13 avenue Jean Gerbino) qui existe depuis 1938 perpétue son ancienne collaboration céramique avec l’artiste.

8. Seillans

Seillans pourrait probablement être classée comme les villes de Provence, pas de la Côte d’Azur. Cependant, parce qu’elle est en bordure de région, et relativement proche de Nice et de Cannes, nous lui offrons une place dans ce classement. Seillans fait partie des quelques communes du petit Pays de Faïence dont elle est la plus belle représentante. Le village domine le versant d’une colline, et la marche jusqu’à son sommet est un vrai plaisir.

Facebook Comments

Articles associés