Accueil » Deux choses inoubliables qui rendront bébé fier de vous?

Deux choses inoubliables qui rendront bébé fier de vous?

par Marie Dupon
éducation bienveillante et confiance en soi

Vos enfants n’oublieront jamais la relation qu’ils ont eue avec leurs parents, aussi, faites-leur sentir votre amour et votre bienveillance. Découvrez à travers nos conseils ce que vous devez faire pour que votre enfant soit fier de vous, et surtout pour qu’il soit fier de lui. 

Une éducation bienveillante 

Les grandes agglomérations françaises sont toujours en avance pour tout ce qui concerne l’amélioration de l’éducation. Chaque Crèche Paris a depuis longtemps mis l’accent sur l’éducation bienveillante. Il s’agit d’un concept visant à garantir le plein épanouissement de l’enfant dans le cadre d’une relation harmonieuse. 

Comment définir l’éducation bienveillante ? 

L’éducation bienveillante demande aux parents et aux éducateurs de jouer le rôle d’accompagnateurs attentifs. Montrez à travers vos gestes du quotidien l’amour et l’affection qui permet à votre enfant de grandir loin de toute forme de stress toxique. 

Frapper l’enfant lorsqu’il fait des «?bêtises?» ne sert à rien. Cela ne signifie pas que vous devez tolérer tout ce que l’enfant fait. S’il dessine sur les murs avec des feutres indélébiles, dites-lui d’un ton calme et ferme d’arrêter. 

L’éducation bienveillante consiste à fixer en amont des règles claires. Lorsque vous lui donnez des feutres, vous lui expliquez sur quoi il peut dessiner et sur quoi il doit éviter de dessiner. De même, mettez hors de sa portée certains produits jusqu’à ce qu’il comprenne leur usage. 

Que doivent faire les parents pour parvenir à l’éducation bienveillante ? 

Soyez toujours présent pour votre enfant et occupez-vous régulièrement de lui. Et ce, même si votre enfant est gardé dans un établissement de renom, en Île-de-France, qui s’occupe très bien de lui. Soyez à l’écoute de ses besoins et répondez à ses attentes. Prenez en compte ses cris et ses pleurs, car ce sont ses manières pour exprimer son mal-être. 

En faisant tout cela, vous devenez une figure d’attachement pour l’enfant. Vous devenez la personne auprès de qui il trouve sérénité et réconfort lorsqu’il est envahi par un sentiment de tristesse, de colère ou d’insécurité. Et c’est une chose inoubliable qui rend votre enfant fier de vous. 

Le développement de sa confiance en soi 

La deuxième chose dont votre enfant a besoin, c’est votre capacité à l’aider à avoir confiance en lui. Un enfant qui a confiance en ses capacités est tout à fait apte à avancer sereinement dans sa vie.

Comment définir la confiance en soi ? 

La confiance en soi est une sécurité intérieure permettant à l’enfant de croire qu’il peut réussir et qu’il peut prendre des risques. S’il a confiance en lui, il sait qu’il peut rebondir et ne se laissera pas abattre par un échec. 

L’estime de soi est une notion indissociable de la confiance en soi. Il se traduit par la prise de conscience de sa valeur personnelle. Il permet à l’enfant de reconnaître ses forces et ses limites. Cela lui permet d’exploiter ses atouts et de compenser ses faiblesses. 

Comment faire pour aider l’enfant à développer sa confiance en lui ? 

Encouragez l’enfant à faire des essais et à commettre des erreurs. Évitez de le surprotéger et de tout faire à sa place. Permettez-lui de prendre des initiatives après qu’il a observé ce que vous faites. 

Par exemple, l’enfant prend un torchon et essuie la table après avoir vu que vous faites ce geste assez souvent. Dans ces moments, il est fier de lui et il développe ses confiances en lui. 

Proposez-lui des activités adaptées à ses aptitudes, confrontez-le à un défi qu’il peut surmonter. Ainsi, il peut se sentir capable, vivre ses réussites, et développer ses capacités. N’oubliez pas de l’encourager en cas d’échec et de le féliciter en cas de réussite. 

Quels sont les rôles de l’établissement d’accueil dans tout cela ? 

Que ce soit à la maison ou dans un établissement d’accueil, l’éducation est une aventure qui se partage avec tous les adultes entourant l’enfant. Aussi, la crèche à Paris joue des rôles importants dans l’épanouissement du bébé. 

Dans les crèches de lacapitale, les professionnels de la petite enfance assurent la continuité de cette éducation bienveillante. Ils accueillent les parents et les enfants, et ils restent à leur écoute. Ils sont attentifs aux besoins en alimentation de l’enfant, à sa sécurité, à son sommeil, à son développement psychomoteur, à sa quête d’autonomie

En conclusion, entourez votre enfant d’amour et de bienveillance, valorisez ce qu’il fait et aidez-le à faire ses choix par lui-même. 

Facebook Comments