Accueil » Quels sont les avantages du billot bois ?

Quels sont les avantages du billot bois ?

par Antoine
Tous les atouts à l’usage du billot bois

Le billot est un accessoire indispensable en boucherie. En raison de son côté esthétique, de nombreux foyers décident de l’adopter. Pourtant, nombreux sont ceux qui ne savent toujours pas à quoi il sert, ou encore comment s’en servir. Et surtout, découvrez dans cet article, pourquoi devez-vous vous en servir.

Découvrez ce qu’est un billot bois 

Un accessoire que l’on retrouve quotidiennement chez le boucher. Le billot bois est un plan de travail spécifique pour le boucher. Un ustensile qui permet le travail et la préparation de tout type de plat, dans des conditions optimales. Un ustensile qui permet de découper ou de trancher aisément tout type de viande. Du bœuf au porc, en passant par l’agneau, le poisson et les volailles.

Plus connu sous le nom de billot de boucher, le billot bois se dénote actuellement en différents modèles. Notamment entre les modèles réversibles et les non réversibles. Cependant, ce sont des modèles performants avec le temps. Sachant que lorsque l’on parle de billot bois, la plupart du temps, on se réfère à un tronc d’arbre. Celui que l’on retrouve encore chez le boucher de nos jours.

Pourquoi se munir d’un billot bois ?

Effectivement, si l’on se réfère au modèle de base du billot bois. Nombreux vont rétorquer le fait que personne ne voudra d’un énorme bloc de bois dans sa cuisine. Et ce, malgré les différents avantages que ce dernier pourra offrir. Cependant, en parlant de billot bois ici, on vous parle des récents modèles. Ces billots de bois esthétiques qui pullulent actuellement sur le marché.

Des billots de bois qui proposent un meilleur design et largement plus soignés que le tronc d’arbre. Le billot bois peut aujourd’hui se traduire en accessoire de décoration pour la cuisine, en plus de vous aider dans la découpe de vos différentes préparations culinaires. Que ce soit pour la découpe de viande, de fruit, de légume ou autre type de nourriture.

En plus de son côté esthétique et pratique, le billot bois se démarque aussi par sa grande solidité. Et ce, malgré la présence de concurrents directs, comme le marbre ou le bambou sur le marché. Néanmoins, le bois se distingue aussi par sa naturalité et son écologisme. Et surtout, parce que ce dernier évite d’abimer les couteaux, ce qui n’est pas le cas de ces concurrents précités plus haut.

Les différents types de billots bois

En effet, on note deux principaux types de billot bois sur le marché en ce moment. Pour cela, on retrouve le billot réversible, un billot dont le bois de bout est doté d’une importante épaisseur. Un billot qui se démarque par sa longue durée de vie. Mais surtout par le fait qu’il soit facilement réversible. Ce qui vous permet de disposer de deux plans de travail alternant.

Pour ce qui est du billot non réversible, ce dernier se démarque par son plan de travail unique. Il est aussi doté d’une ceinture et d’équerres. Ce type de billot est le plus prisé par les particuliers de nos jours, en raison de son esthétisme et sa praticité.

Facebook Comments