Accueil » Changer soi-même la puissance de son compteur EDF : est-ce possible ?

Changer soi-même la puissance de son compteur EDF : est-ce possible ?

par Marie Dupon
la puissance conmpteur

Face à un problème de disjonction de votre compteur, il est possible de modifier sa puissance. Cependant, vous vous demandez si cela est faisable ? Aussi, vous voulez savoir comment vous y prendre. Retrouvez ci-dessous d’amples informations sur le sujet pour vous aider à connaître la marche à suivre.

Peut-on faire varier la puissance de son compteur EDF soi-même ?

L’ouverture compteur edf ne peut pas se faire par vous-même. Il n’est donc pas possible de modifier vous-même l’intensité de votre compteur. Vous devrez pour cela faire appel à un spécialiste ou à votre fournisseur. En effet, le dispositif relie toute l’installation et à la suite d’une mauvaise manipulation, vous risquez de griller tous vos appareils.

Ceci peut aussi provoquer une faille dans votre système électrique. De plus, le compteur EDF ne présente pas un aspect facilement compréhensible. Il faut être expert pour savoir quoi faire. Ainsi, même si vous voulez changer la puissance, vous ne serez pas en mesure de le faire parce que vous n’avez pas les connaissances requises dans le domaine.

Enfin, vous ne pouvez pas être sûr de la puissance à mettre pour le changement. En termes clairs, vous n’êtes pas susceptible de détecter vous-même la quantité adéquate d’énergie à mettre sur votre compteur. Il vous faut obligatoirement l’aide et l’avis d’un expert.

Quels sont les préliminaires pour réajuster la puissance d’un compteur EDF vous-même ?

Ils s’adaptent selon le type de compteur. En effet, pour changer la puissance de votre compteur mécanique, il faut en premier lieu appeler votre fournisseur. Celui-ci contactera à son tour l’agence chez qui vous avez eu à souscrire un contrat d’électricité. Il se chargera de vous envoyer un technicien ou une société compétente dans la gestion des problèmes du réseau.

Par ailleurs, pour les compteurs communicants Linky, le changement se fait à distance et la procédure est plus rapide. Vous devez simplement signaler le problème auprès de la société de distribution de l’électricité. Ensuite, il faut attendre une journée pour voir votre problème se résoudre. Il faut noter que ce type de compteur est très avantageux pour vous.

Comment EDF vous aide à modifier la puissance de votre compteur ?

Pour commencer, EDF enverra un conseiller gratuitement à votre disposition afin de connaître le réel problème de votre système. Ensuite, il vous accompagnera pour faire un bilan de votre matériel électrique. Il fera le choix de la puissance à votre place en se basant sur une analyse de votre consommation en électricité. Toutefois, il ne s’occupe pas lui-même de modifier l’intensité d’ampérage de votre installation. C’est Enedis qui viendra s’en occuper puisqu’il est le représentant d’EDF. Une fois la puissance modifiée, la société habileté apportera des changements sur les nouvelles factures. Ceci se fera en se fixant sur la nouvelle puissance et vos dépenses électriques.

Comment payer les services du technicien pour régulariser la puissance du compteur ?

Changer la puissance de son compteur est une question très complexe. Pour cela, il vous faut contacter votre fournisseur qui se chargera d’évaluer le problème pour vous diriger vers une solution. Cependant, les compétences de ce dernier ne sont pas directement à votre charge.

Les frais d’Enedis sont évalués en fonction des types de modifications adaptés à chaque cas. Ils peuvent augmenter ou diminuer en fonction de votre problème. Par ailleurs, le tarif pendant les heures de travail est supérieur à celui qui est appliqué durant les heures creuses. En d’autres termes, vous payez plus lorsque Enedis doit régler votre problème en dehors des heures de travail.

Changer l’intensité d’ampérage de son installation soi-même n’est pas possible. Vous ne disposez pas des notions nécessaires pour prendre ce risque. Vous avez besoin d’un professionnel dédié à ce type de problème. Il sera appelé par votre fournisseur, après avoir fait une évaluation du besoin de votre système. Les services de l’expert seront payés lors de votre prochain règlement de consommation électrique.

Facebook Comments

Articles associés