Accueil » Que voir à Strasbourg le temps d’un week-end ?

Que voir à Strasbourg le temps d’un week-end ?

par Mathilde dufour
week-end à strasbourg

Avec sa situation géographique unique, la capitale Européenne permet à des visiteurs de tous horizons de venir passer un week-end à Strasbourg ! En France, mais pratiquement à la frontière avec l’Allemagne, elle est devenue une condition préalable à la construction du symbolique “Pont de l’Europe” qui enjambe sur le Rhin, reliant les territoires de la France et de l’Allemagne. Ainsi il est possible de marcher d’un pays à un autre et comprendre la double identité de cette agglomération baignée par les traditions historiques.

Le Strasbourg moderne est considéré à juste titre comme l’un des plus grands centres éducatifs et intellectuels d’Europe. Goethe à notamment étudié ici. Mais si vous venez passer un week-end à Strasbourg, il faut surtout ne pas passer à côté des attractions suivantes :

La Vieille ville

La vieille ville est délimitée par une presqu’île centrale qui porte le nom de “Grand Ile”. D’un côté coule l’Ill, la rivière qui baigne la plaine d’Alsace. C’est dans ce quartier que se situent les centres d’intérêts principaux de la capitale du Grand Est.

Au centre vous retrouverez le Place de la Cathédrale, la Place du Château et Gutenberg. Sur le quai, se trouve l’église Saint-Thomas, appartenant au style architectural gothique alsacien. Dans l’église, il y a une crypte avec les restes du commandant français Maurice de Saxe, ainsi qu’un vieil orgue, dont les concerts sont poignants. Si vous avez de la chance, vous pourrez assister à l’un des concerts d’orgue qui y sont parfois organisés, renseignez vous lors de votre venue pour un week-end à Strasbourg ou plus si affinités…

A côté de la cathédrale se trouve le palais des Rohan, siège de l’évêque de Strasbourg, exemple typique du style baroque du XVIIIe siècle. Le bâtiment a ensuite été utilisé comme résidence du roi de France. Aujourd’hui, il abrite des musées – archéologiques, beaux-arts et arts appliqués.

A proximité, vous pouvez voir la Chamberlain House du XVIe siècle, qui se distingue par son architecture inhabituelle : le rez-de-chaussée est en pierre, les trois étages suivants sont en bois, puis il y a un toit à trois niveaux avec des fresques et des sculptures en bois sur la façade.

Le Quartier de la Petite France

Le plus célèbre des sites de Strasbourg est son centre historique – la zone appelée “Petite France”. Ce petit territoire placé en plein cœur de la ville est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

C’est un endroit charmant plein de romantisme, avec une architecture unique avec des maisons présentant des pans en bois (charpente avec des joints caractéristiques sur les murs) et des maisons avec des ponts couverts sur les canaux de la rivière locale l’Ill. Vous serez certainement conquis par les nombreux parterres de fleurs qui sont présents sur ce site et sur les balcons des maisons. Des anciennes fortifications des XIII-XVII siècles, quatre tours et une digue de Vauban restent intéressantes pour les touristes.

La Cathédrale Notre Dame

La cathédrale de Strasbourg est une magnifique structure construite au XIIe-XVe siècle à la place de l’ancien autel romain qui était jadis érigé ici. Le bâtiment est inhabituel par son asymétrie car une seule de ses deux tours est entièrement construite et grâce à sa hauteur (142 m), la cathédrale a longtemps été considérée comme la plus haute d’Europe (jusqu’au XXe siècle).

À l’intérieur, vous découvrirez de magnifiques ensembles sculpturaux, des tapisseries, des vitraux colorés et une horloge astronomique montrant les signes du zodiaque et les orbites des planètes. Le son de l’orgue du XVIIIe siècle laisse une impression inoubliable.

Les Places Kléber et Gutenberg

La statue du général Jean-Baptiste Kléber est installée sur la place qui porte son nom, qui est la plus centrale et la plus grande de Strasbourg ! Le commandant lui-même est enterré sur ces lieux. La place Kléber accueille traditionnellement tous les événements officiels de la ville et notamment le célèbre sapin de Nöel le plus grand d’Europe qui est érigé chaque année.

Sur la place Gutenberg, il y a un monument à l’imprimeur pionnier Johannes Gutenberg, qui a vécu quelque temps à Strasbourg et qui a inventé et lancé dans la ville une machine à couler des lettres pour l’impression. Le bâtiment de la mairie se situe également sur la place. Il s’agit d’un hôtel de ville qui a gardé ses splendeurs d’antan.

Le Parlement européen

En raison du fait que la métropole est associée principalement au Parlement, son bâtiment est l’une des attractions les plus importantes de Strasbourg. Cette élégante tour de verre est ouverte au public et l’entrée est gratuite. Si le temps d’un week-end à Strasbourg vous pouvez voir la salle des débats et le parlamentarium, n’hésitez pas à programmer une visite avec des groupes organisés pour découvrir des conférences sur le travail quotidien du Parlement, ses pouvoirs et ses activités sur le Vieux-Continent.

Facebook Comments

Articles associés