Accueil » Cobots et fabrication au plus juste : améliorer l’efficacité et éliminer le gaspillage

Cobots et fabrication au plus juste : améliorer l’efficacité et éliminer le gaspillage

par Nora Eref
1 411 vues
Cobots

Pour accroître la production et réduire les coûts, grands nombres d’entreprises choisissent d’automatiser leurs processus de production. Jusqu’à récemment, l’accès aux robots industriels était hors de portée des terminaux de paiement électronique et des petites entreprises.

Les robots collaboratifs sont spécifiquement conçus pour soutenir les entreprises de tous les secteurs. Sa polyvalence lui permet d’être utilisé dans n’importe quel domaine. Leurs applications vont du soudage, collage, vissage, pulvérisation, contrôle qualité, pick and place à l’emballage.

Qu’est-ce qu’un cobot ?

Les cobots, ou robots collaboratifs, sont principalement destinés à coopérer et interagir avec les humains. Les cobots ne sont pas destinés à remplacer les humains. Mieux encore, leur rôle premier est de compléter et de valoriser les talents des hommes qu’ils assistent. En général, les cobots sont souvent mobiles et faciles à utiliser pour la résolution de problèmes. Leurs petites tailles et leurs tailles compactes facilitent les déplacements dans les usines et les bâtiments. Une interface utilisateur simple permet aux opérateurs de passer facilement d’une tâche à l’autre lorsqu’ils arrivent à un nouvel emplacement.

La plupart des cobots peuvent s’adapter aux tâches qui leur ont assigné. Il suffit d’utiliser le bras robot selon les besoins en une série d’étapes. Cette polyvalence est très bénéfique pour les petites entreprises. Les boutons intégrés pour un fonctionnement fluide sont un autre différenciateur pour les cobots. Ces fonctionnalités vous permettent de définir des paramètres personnalisables pour créer des « zones » rapides ou lentes, freiner et claquer automatiquement votre appareil lorsque vos doigts ou d’autres objets atteignent des zones inattendues. Plus important encore, les assistants cobots peuvent améliorer à la fois l’ergonomie et la protection.

Avantages des cobots dans le secteur industriel

Les robots collaboratifs sont un plus dans presque tous les secteurs de l’industrie du futur. Ils offrent des solutions d’automatisation rentables et efficaces qui améliorent la production.

Industrie agro-alimentaire

  • Augmentation de la productivité

Des robots collaboratifs programmés pour l’industrie agroalimentaire garantissent des performances constantes et une productivité optimale. Les robots collaboratifs permettent à l’industrie alimentaire d’être plus adaptable et flexible à chaque étape du processus.

  • Sécurité et hygiène

Avec l’automatisation agricole, les tâches les plus répétitives sont effectuées en toute sécurité par des robots collaboratifs. La plupart des différents modèles de robots industriels sont équipés de multiples dispositifs de sécurité, sont certifiés et font tous l’objet d’une analyse préalable des risques.

  • Meilleure usages des ressources

La technologie des robots collaboratifs fonctionne avec une grande précision, permettant aux produits utilisés dans l’industrie alimentaire d’être utilisés plus efficacement et mieux gérés. Cela permet une meilleure utilisation des ressources et réduit les déchets et les résidus.

Industrie automobile

  • Boulonnage et assemblage

La souplesse de programmation et l’accès à un grand nombre de produits du commerce font des cobots d’excellents robots d’assemblage capables d’effectuer un large éventail de tâches. Il peut gérer tous les types de matériaux et ajuster la pression, la vitesse et la précision en fonction des besoins de chaque produit.

  • Gestion de la qualité

À l’aide de caméras et de capteurs de vision, les cobots peuvent effectuer à bien la gestion de la qualité. Ses six axes permettent une inspection rapide et précise des points de contrôle sur les pièces automobiles sous des angles difficiles à atteindre pour les humains. Réduisez le risque de défauts de fabrication en détectant les produits qui ne répondent pas aux normes de qualité.

Facebook Comments

Articles associés

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies