Accueil » Nos conseils pour bien recevoir votre famille

Nos conseils pour bien recevoir votre famille

par Alice
recevoir votre famille

Vous prévoyez de recevoir vos proches prochainement, et vous voulez que tout soit parfait pour l’occasion ? Vous aimeriez bien préparer la maison dans les moindres détails, mais vous ne savez pas par où commencer ? Voici quelques conseils vous permettant de bien vous préparer avant l’arrivée de la famille.

Préparez la chambre d’amis

Si vos proches prévoient de rester quelques jours chez vous, la première chose à faire est de leur préparer une chambre où ils pourront s’installer. Pour ce faire, pensez à un achat matelas sommier, des oreillers en duvet, ainsi qu’un linge de lit de qualité, pour parfaire la literie. Mettez également toutes les commodités à leur disposition, pour qu’ils ne manquent de rien durant leur séjour. Un meuble de rangement pour les habits, un fauteuil pour le coin lecture, des serviettes pour le bain, des accessoires déco pour l’ambiance d’intérieur… Faites en sorte que vos invités se sentent appréciés et aient envie de rester.

Mettez les objets fragiles dans un coin sûr

La venue de vos proches ne devrait pas être une source de stress pour vous. Pour être ainsi plus tranquille durant leur séjour, emballez les objets fragiles dans un carton et placez-les dans un endroit assuré. Surtout si vos invités viennent avec des enfants de bas âge, faites en sorte de ne pas laisser traîner les objets facilement cassables. Vos bibelots de collection, vos accessoires déco en verre… Retirez-les et ne les remettez en place qu’après le départ de la famille. Si vous ne les rangez pas, même vos convives seront inquiets à l’idée de devoir faire attention à chaque fois qu’ils passent à côté de ces articles.

Soignez bien les salles d’eau

Accordez une attention particulière aux toilettes et à la salle de bain, tout comme vous avez pris soin de préparer la chambre à coucher. Avant l’arrivée des invités et jusqu’à leur départ, vous devez vous assurer que ces pièces restent propres en permanence. Vérifiez également vos stocks de papier hygiénique et de savonnettes, et faites vos courses à temps si vous n’en avez pas assez. Prévoyez même du shampooing et du gel douche en plus, au cas où vos convives n’amènent pas les leurs. Sinon, en fonction du nombre de personnes prévu, ajoutez une deuxième serviette pour les mains si vous ne faites pas usage d’un sèche-mains électrique.

Faites visiter la maison à vos invités dès leur arrivée

Ceci n’est pas une corvée, mais plutôt une astuce qui permettra de vous alléger. Lorsque vos invités auront fini de s’installer et de se reposer un peu, emmenez-les faire le tour de la maison. Profitez de cette occasion pour leur présenter chaque pièce. Montrez-leur où est la cuisine, où sont les toilettes, où est le salon, etc. Dans cette même optique, indiquez-leur les emplacements des différents objets dont ils pourraient avoir besoin : sucre, bouilloire, bols, télécommande du chauffage, linge de lit, etc. Si vous mettez tous ces objets à leur disposition, ils éviteront de venir vous voir à chaque fois qu’ils ont besoin de quelque chose. Évidemment, cela vous permettra de gagner du temps, surtout si vous avez un planning hyper chargé tous les jours.

Préparez des plats légers pour le repas

Au déjeuner comme au dîner, préparez des menus simples, mais succulents. Autant que possible, évitez les ingrédients qui sont susceptibles de provoquer des réactions allergiques, notamment les crustacés, les noix, les fruits rouges, etc. Avec un assortiment de légumes frais, un plateau de fromages, quelques viandes et des céréales complètes, vous pouvez être sûr de régaler vos invités sans pour autant les exposer à une éventuelle indigestion, allergie, ou intoxication.

Ne stressez pas à l’idée de recevoir votre famille. Il vous suffit de bien vous préparer pour que tout se passe au mieux le jour de l’arrivée de vos proches. 

Facebook Comments

Articles associés